Formule d'usage : toutes les informations reproduites sur ce site sont données à titre strictement personnel par l'auteur et ne peuvent être considérées comme étant la représentation officielle d'informations émanant d'Apple Computer, Inc.

SOMMAIRE : PREVENTION INSTALLATION

LES RACCOURCIS CLAVIER UTILES et les caractéres spéciaux du clavier

les versions de MAC OS depuis le 7.1 jusqu'au X !!

les versions de MacOS de la 1.0 à la 7.1 !!!

 COMPATIBILITE et EMULATION PC

LIVRES UTILES

les sites 100% Mac !! (sur une autre page)

constat de 99% des utilisateurs : "Mon ordinateur, j'essaie de faire tout ce qu'il me dit mais lui ne fait rien de ce que je veux"


PREVENTION : Quelques conseils à lire avant la panne (il vaut mieux prévenir que guérir)

Lire l'aide de MacOS (pomme-maj-?)

1ere grande règle: Ton dossier système avec des extensions diverses tu ne rempliras point.

2eme règle: Scsi + câbles courts et fiables = performances inégalées (mieux que l'USB...)

Reconstruire le bureau permet d'assurer l'intégrité de fichiers cachés necessaires au bon fonctionnement (à faire une fois par mois)

Zapper la PRam (mémoire vive de 256 octets trés particuliére qui contient des infos trés variés et sensibles)

En cas de plantage systéme, quelques méthodes simples suffisent souvent :

Redemarrer avec les extensions désactivées, et essayer de reconstruire le bureau. Si ça fonctionne, il s'agit d'un conflit d'extensions.

Essayer aussi de zapper la PRAM au redémarrage

En dernier recours, un passage à un utilitaire du type Norton est à envisager.

Si ça persiste, essayer les anti-virus (SOS disque, Norton)

Au-delà c'est déjà plus grave....

Pour en savoir plus aller à la page dépannage/maintenance


INSTALLATIONS


Raccourcis Claviers  (les plus utiles)

EN CAS DE BLOCAGE

AU DEMARRAGE

DANS MENU FICHIER

DANS MENU EDITION

DANS UNE APPLICATION

MENU SPECIAL

COPIE d'ECRAN

RACCOUCIS CLAVIERS CACHES (c'est pas trés utile en général mais ça impressionne....)

Il y a plein de raccourcis clavier planqués dans le 8.5 et dans le 8.6.

Saviez vous qu'en appuyant sur commande-option lorsqu'on ouvre le tableau de bord mémoire (du Système 8.5 et 8.6), une petite option supplémentaireapparaît : Test mémoire, avec deux boutons radio indiquant activer etdésactiver. On boote beaucoup plus vite après avoir désactivé (toutefois je n'ai pas tenté...)

Quand on clique sur la pomme à gauche de la barre des menus, on obtient "à propos de votre ordinateur" (bon, ca tout le monde le sait).

Quand on appuie sur Option en cliquant sur la pomme , on obtient "à propos du finder" (bon, ca tout le monde le sait AUSSI).

Quand on appuie sur Contrôle-Option-Commande en cliquant sur la pomme , on obtient "à propos de l'équipe de Mac OS 8.5" (vous la saviez, ça ?). Et voilà !!! Il y a une sorte d'économiseur d'écran intégré dans le système,avec les noms des équipes de programmeurs, avec des icônes en grand format, le tout se déroulant de façon aléatoire sur un fond gris dégradé.

Avec le Mac Os 8.0 c'est la touche Alt qui permet d'afficher les montagnes en couleur avec ciel bleu, avec les noms des gars de bas en haut.Sur un Système 7.5X et 7.6.1 (toujours avec la touche Alt) les montagnes sont en noir et blanc, les noms passent en bas de droite a gauche.


caractéres spéciaux (mathematique, devises, langues étrangéres, crochets etc..).Ils sont accessibles avec les touches option et option + MAJ avec toutes les applications récentes.; l'Euro ¤ est disponible depuis Mac OS 8.5.

& é " ' ( § è ! ç à ) - ; en MAJ : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° _

 ë  "  '  {  ¶ «  ¡  Ç  ø  }  &emdash;

´ „ " ' [ å å Û Á Ø ] &endash;

 

a z e r t y u i o p ^ $

æ  Â  ê  ®  Ý  Ú  º   î  œ     ô   ‚

Æ  Å  Ê  ¤  ™  Ÿ  ª   ï  Œ    Ô  ¥

 

q s d f g h j k l m ù `

ý Ò  ƒ  Þ  Ì  Ï  È  ¬  µ  Ù  @

  ·  þ  Π Í  Ë  |  Ó ‰ #

 

< w x c v b n , ; : =

 Ð  ©    ß  ~    …  ÷   

 ð   ¢       ¿  •  \  ±

première ligne : caractéres normaux

deuxiéme ligne : avec option

troisiéme ligne : avec option + maj

mais pour le retrouver vous-même la prochaine fois, aller dans le menu Pomme et lancer l'utilitaire Clavier qui montre toutes les fonctions des touches quant on appuye sur option/alt, majuscule, etc

Attention, sous Mac OS 9.1, certaines fonctions sont différentes ! (dont l'euro)


MAC OS : 44 versions depuis la 1.0 jusqu'à la 9.1 ! (sans compter Mac OS X)

Il faut distinguer les versions majeures (payantes ) des mises à jour intermédiaires (gratuites).

Les versions majeures apportent des fonctionnalités nouvelles mais ont souvent des défauts de jeunesse qui sont corrigées par les mises à jour. Apple a toujours eu une politique de compatibilité descendante. Toutefois certaines versions créent des ruptures entre modéles (notamment les 7.6 et 9.0)

Le but de ce chapitre n'est pas de présenter en détail les fonctionnalités de chaque version mais simplement d'indiquer la version la mieux adaptée à chaque génération de Mac. Les meilleures versions sont en gras.

Les anciens OS sont disponibles en téléchargement à http://www.info.apple.com/support/oldersoftwarelist.html

7.1 très bonne version apparu en 1992 (très stable ) pour des applications bureautiques sur des 680xx avec peu de RAM (8 Mo, ou même 4 Mo car le systéme 7.1 de base ne demande qu'un Mo !!). L'ajout de Quick Time 2.5 permet de lire facilement les fichiers multimedia sur CD-ROM (mais nécessite un supplément de RAM). Le 7.1 peut être compatible avec les vieilles versions de navigateur grace à l'ajout d'extensions (Open Transport etc...)

7.5 version initiale des PowerMac à éviter absolument (trés instable)

7.5.2 maj qui améliore la stabilité

7.5.5 version minimum demandé par les nouveaux navigateurs et par beaucoup de FAI


7.6 (sortie Avril 97, prix de vente de l'époque 710 F) : nécessite une configuration "32 bits clean" ce qui exclut donc les SE/30, IIci et IIvi. De plus c'est l'ultime version pour les Mac à base de 68000, 68020 et 68030.Le 7.6 apporte stabilité et fiabilité en corrisgeant plusieurs bogues des systémes 7.5.1, 7.5.2, 7.5.3 ainsi qu'un léger gain de performances. Les utilisateurs de Power Mac gagnent beaucoup en stabilité et performance.

Le 7.6 inclut QuickTime 2.5 , Open Transport et PPP et est donc prêt pour Internet et le multimedia. Inclut un gestionnaire d'extensions amélioré.>

Mac OS 7.6.1 est considéré comme un système stable et adapté à la plupart des Mac de type Performa est de nouveau en vente. Il a mis fin à la tristement célèbre série des 7.5.x.


8.0 : résoud beaucoup de problémes de stabilité rencontrés avec les systémes 7.5.x

8.1 : apporte le format de disque dur "étendu" HFS+ (donc en théorie il faut reformater le disque dur avant d'installer cette version mais ce n'est pas obligatoire)

Mac OS 8.1, est adapté aux machines précédent l'iMac (toujours en vente lui aussi)

8.5 : améliore considérablement le fonctionnement des Power PC notamment pour l'accés Internet


8.6 : (la meilleure version pour les premiers Power PC avec peu de RAM et de MHz)

maj qui apporte quelques améliorations au 8.5 notamment :

Vous pouvez utiliser cette adresse pour le télécharger :attention ... + de 35 Mo tout de même !

http://asu.info.apple.com/swupdates.nsf/artnum/n11409

Depuis l'OS 8.6, les mises à jour "gratuites" ne sont plus distribués dans les CD-ROM de magazine mais accessible uniquement par téléchargement !


Mac OS 9 : Attention si vous avez un PowerMac non G3 , Mac OS 9.0 est l'ultime version que vous pourrez installer. Cette version nécessite 64 Mo de RAM physique pour fonctionner correctement (un 5200/5300 équipé de 64 Mo est suffisant)

Mac OS 9 est surtout destiné à ceux qui partagent leur ordinateur soit au travail soit à la maison.

Avec plus de 50 nouveautés, Mac OS 9 est le logiciel qu'il vous faut pour bien naviguer ou même bien débuter sur Internet. En particulier, neuf nouveaux outils dédiés à Internet vous aideront à en tirer le meilleur parti.Grâce à la gestion multi-utilisateur de Mac OS 9, vos réglages personnels et mots de passe sont mémorisés.Mac OS 9 inclut aussi un cryptage des mails sur 56 bits et Sherlock 2 , version amélioré de SherlockVous pouvez effectuer automatiquement la mise à jour de votre logiciel système via Internet et conserver &endash;en toute sécurité- une configuration parfaitement optimisée. A vous de voir si cela mérite vraiment 796 F.


Mac OS 9.1 (mise à jour du 9). En français à cet url

http://www.info.apple.com/support/macos9/F/9.1download.html

72 Mo en 15 petits morceaux de 4,7 Mo (plus fiable que télécharger 72 Mo d'un seul coup). Comptez quand même 4 heures de téléchargement .......

Mac OS 9.2 : cette maj et les suivantes ne sont destinés qu'à améliorer la compatibilité avec l'OS X


Mac OS X : en vente à partir du 24/3/2001

est installé en standard sur les macs depuis l'été 2001. C'est sans doute le plus grand changement de Mac OS depuis 17 ans et cette OS restera la base des futurs Mac OS pour les quinze prochaines années au dire de Steve Jobs. Mais attention Mac OS X est trés exigeant (nécessite au minimum un G3 postérieur à Septembre 98 avec 128 Mo de RAM et 3 Go de libre sur le disque dur.....)

Mac OS X est un système d'exploitation ultra moderne combinant la puissance et la stabilité d'Unix aux légendaires simplicité d'utilisation et élégance de Macintosh.

L'étonnante nouvelle interface Aqua rend le travail et le jeu sur Mac encore plus intuitifs pour les utilisateurs débutants, tout en fournissant de puissants outils personnalisables aux professionnels.

Mac OS X propose bon nombre de nouvelles fonctionnalités comme la mémoire protégée, le multitâche préemptif, une gestion évoluée de la mémoire, le multitraitement symétrique et une prise en charge Plug & Play des périphériques - rendant votre Mac plus réactif, rapide et fiable que jamais.

Pour en savoir plus sur Mac OS X, merci de visiter http://www.apple.com/fr/macosx/

Seul bémol : la version vendue au 24/3 est incompléte car ne permet ni la gravure des CD ni la lecture des DVD (prévu pour l'été 2001). Par ailleurs beaucoup de logiciels ne sont pas encore réecrit et ce sera de nouvelles versions majeures donc payantes. Toutefois à titre temporaire, Mac OS X est livré avec un OS 9.1 qui en théorie active de façon transparente les anciens logiciels

la version 10.1 sortie en Septembre 2001 améliore la rapidité , point faible de la version 10.0.x

Apple se donne un an et demi pour assurer la transition compléte

Les avantages de Mac OS 10.1 pour les jeux

La première version d'OSX a jeté un léger froid dans la communauté des joueurs. La non-réactivité du système gênait, et les performances brutes sur les jeux étaient assez décevantes. De plus les gros jeux bien carbonisés quasi inexistants. correctes). Puis arriva le sauveur : MacOS X.1.

Parlons un peu technique. Que trouve t-on d'intéressant dans OSX.1 par rapport à OSX.0.4 pour le jeu ? Premièrement, une nouvelle implémentation d'OpenGL. Celle-ci est vraiment très très bonne. Autant dire que les jeux OpenGL sur Mac n'ont jamais été aussi beau. Les couleurs sont chatoyantes, les effets graphiques rendus à merveille, et les performances enfin supérieures à OS9. Le rendu des jeux est magnifique, et le meilleur exemple est Tony Hawk Pro Skater 2. Après avoir joué sous OSX.1 à ce jeu, autant dire qu'il est impossible de repasser à la version Classic tellement la différence est flagrante. Sous OS9, le jeu souffre de problèmes avec l'effet de brouillard qui est là pour cacher le clipping, les effets de transparences sont bof bof, et les couleurs, même avec une carte ATI, sont fadasses. Sous OSX, le brouillard est parfait et ne gène pas du tout le jeu, les effets de transparences sont irréprochables, et les couleurs sont vives ! On a vraiment l'impression d'avoir changé de machine avec ce nouvel OS.

A côté des modifications d'OpenGL, OSX.1 a été optimisé à outrance par rapport à la version .0.4. Le lancement des applications, et des gros jeux, est vraiment très rapide. Essayez un peu de lancer Unreal Tournament OSX, et vous verrez la différence. Le temps de chargement est divisé par 2 par rapport à OS 9 !! Et c'est plus ou moins pareil pour tous les jeux : des temps de lancement inférieurs ou égaux aux temps de lancement sur OS9. On y gagne énormément en confort d'utilisation. Surtout que le multitâche préemptif est toujours aussi bon. Il est possible de lancer une douzaine d'application, puis d'avoir envie de faire une partie de Return to Castle Wolfenstein.

En bref, cette nouvelle mouture d'OSX cartonne à tous les niveaux ! Pour finir de vous achever, nous allons un petit peu parler des performances brutes.

Avec OSX.1, quasiment tous les jeux ont des performances supérieures à OS9.2. Sur notre bon vieux Quake 3 national, on note en général un gain d'environ 10 fps par rapport à la 10.0.4 (à toute résolution et tous réglages graphiques), et de 15 fps par rapport à OS9.2. Ces chiffres peuvent varier d'une machine à l'autre, mais restent toujours supérieurs. Pareil pour Alice et tous les autres jeux utilisant le moteur de Quake 3. Les performances du test Multiplayer de Return to Castle Wolfenstein peuvent faire baver tous les joueurs PCs;D Sur des jeux 3D plus légers comme Tony Hawk ou Cromag Rally, le gain de performance est lui aussi très visible (surtout sur de petites configurations). Les jeux 2D ne sont pas en reste, et tournent à merveille (The Sims et ses add-ons). Le seul qui ne soit pas toujours au top est Unreal Tournament, mais compte tenu du fait qu'UT n'a jamais été optimisé pour OpenGL mais pour Glide, on se fera un raison,

OSX.1 va permettre au Mac de faire un grand pas en avant pour le jeu. Déjà, cette version a enfin convaincu tous les développeurs Mac de la viabilité de cet OS, et de ses performances. On va donc enfin voir arriver des versions natives de grand jeu ne tournant pour le moment que sur OS9 (pour ne citer qu'eux : Starcraft, Diablo II avec un peu de chance, ...). Ensuite on voit enfin fleurir les annonces de développement de jeux OSX/OS9 et OSX only ! Juste pour le plaisir, 4 jeux qui vont faire très très mal :

* Giants Citizen Kabuto

* Sacrifice

* WarCraft III

* NeverWinter Nights

MacOS X.1 est donc enfin un vrai OS de gamer. Il allie puissante et raffinement. Possibilité de bidouiller comme vous ne l'avez jamais fait sur OS9, tout en gardant une facilité d'utilisation déconcertante. Si vous n'avait pas encore osé faire le pas, alors n'attendez plus. Un grand moment dans l'histoire du Mac.

Il faudra se faire à ce nouvel OS car on annonce qu'a partir de Mars 2002 les nouveaux Mac seront livrés avec Mac OS X installé par défaut


LINUX ! : Linux est maintenant disponible en France et fonctionne sur les G3/Imac (pas les G4).Cette version gére les matériels USB. Voir http://www.logidee.com/LinuxPPC/
COMPATIBILITE PC

Tous les Mac en systéme 7.1 ou mieux ont un tableau de bord échange PC/Mac qui permet de lire, écrire et formatter des disquettes DOS pour PC.

Par contre un Mac (avec processeur 680x0 ou Power PC) ne peut pas exécuter un programme prévu pour un PC à base de 80x86 ou Pentium sauf si on "émule " un PC

EMULATION PC : 2 types de solution : un logiciel ou une carte

Logiciel : le meilleur émulateur de PC est Virtual PC qui inclut Windows. Virtual PC fonctionne "bien " avec un G3 muni de 64 Mo de RAM.Pas de miracle toutefois, la vitesse résultante est équivalente à un Pentium II 100 MHz donc pas question de jeux PC en 3D


littérature 100% Mac

"Le iMac, le Guide de l'Utilisateur" de Andrew Gore, Jill Baird et Chris Breen. Coll. Triplex Micro, Ed Osman Eyrolles Multimédia.

Pour l'O.S. 9 : "Mac OS versions 8.6 et 9 : comment faire quand on n'y connaît rien et qu'on veut y arriver tout seul..." de Maria Langer - Ed. CampusPress.


-- pour 49F un livre de plus de 300 pages qui fait un tour tres complet de MacOS9 : indispensable pour les debutants et utile pour les vieux briscards qui y trouveront toutes les combinaisons de touches et autres astuces qu'on oublie facilement car on ne s'en sert pas souvent...

edition "First interactive" collection "l'assistant visuel" : clic & zap

Mac OS9 cet editeur a un site Web : httpp ://www.efirst.com


LES PREMIERES VERSIONS

System Finder MultiFinder LaserWriter

Date System Software Release Version Version Version Version

----- ----------------------- ------- ------- ----------- -------

01/84 Mac System Software .85 1.0 N/A N/A

01/84 Mac System Software 1.0 1.0 N/A N/A

05/84 Mac System Software 1.1 1.1g N/A N/A

05/84 Mac System Software 1.1 1.1h N/A N/A

04/85 Mac System Software (0.1) 2.0 1.1g N/A N/A

04/85 Mac System Software (0.3 & 0.5) 2.0 4.1 N/A N/A

01/86 Mac System Software (0.7) 3.0 5.1 N/A N/A

02/86 System Software 1.0 3.1 5.2 N/A 1.1

02/86 System Software 1.0 3.1.1 5.4 N/A 1.1

06/86 System Software 1.1 3.2 5.3 N/A 3.1

01/87 System Software 2.0 3.3 5.4 N/A 3.1

03/87 System Software 2.0.1 4.0 5.4 N/A 3.3

04/87 System Software 2.0.1 4.1 5.5 N/A 4.0

10/87 System Software 5.0 4.2 6.0 1.0 5.0

11/87 System Software 5.1 4.3 6.0 1.0 5.1

06/88 System Software 6.0 6.0 6.1 6.0 5.2

06/88 System Software 6.0.1 6.0.1 6.1.1 6.0.1 5.2

08/88 System Software 6.0.2 6.0.2 6.1 6.0.1 5.2

12/88 System Software 6.0.3 6.0.3 6.1 6.0.3 5.2

09/89 System Software 6.0.4 6.0.4 6.1.4 6.0.4 5.2

03/90 System Software 6.0.5 6.0.5 6.1.5 6.0.5 5.2

????? System Software 6.0.6 6.0.6 6.1.6 6.0.6 5.2

10/90 System Software 6.0.7 6.0.7 6.1.7 6.0.7 5.2

04/91 System Software 6.0.8 6.0.8 6.1.8 6.0.8 7.0


1984 - The "computer for the rest of us" was born.


Date System Software CPU Release Information

1984 Mac System Software Released for Macintosh 128K (1984)

1984 Mac System Software Maintenance Release, Added Mountain scene, (0.1) About box, Clean Up Command

1984 Mac System Software Finder Update

(0.3 & 0.5)

1984 Mac System Software Release for Macintosh 512K

(0.7)

1985 System Software 1.0 Release for Macintosh 512Ke

1986 System Software 1.1 Release for Macintosh Plus

1987 System Software 2.0 Release for Macintosh II & SE

1987 System Software Update to System Software to include Appleshare

2.0.1 Client Feature

1987 System Software Maintenance Release of System Software. Updated

2.0.1 LaserWriter Driver

1987 System Software 5.0 Added Updated LaserWriter Driver, Easy Access, Color CDEV, etc.

1987 System Software 5.1 Updated LaserWriter Driver. Also added new version of Apple HD SC Setup

1987 System Software 6.0 Update to System Software to include: Updated Multifinder, SuperDrive Support.

1988 System Software Release for Macintosh IIx

6.0.1

1988 System Software Maintenance Release of System Software

6.0.2

1989 System Software Release for Macintosh IIcx

6.0.3

1989 System Software Release for Macintosh Portable and IIci

6.0.4

1990 System Software Release for Macintosh IIfx (1990)

6.0.5

1990 System Software 6.0.6 Not ever officially released. Intended for Macintosh LC, IIsi and Classic

1990 System Software Official release for Macintosh LC, IIsi and Classic

6.0.7

1990 System Software Updated Printing software to match Printing software of System 7.0

6.0.8

1990 System Software Limited maintanence release for Pacific customers.

6.0.8L

1990 System Software 7.0 Major Update to System Software to include TrueType, FileSharing and other Features

1991 System Software Release for Macintosh Quadra 700/900 & PowerBook 100/140/170

7.0.1

1992 System Software Released for Macintosh Performa Computers

7.0.1P

1992 System Software 7.1 Update to System Software to include Fonts Folder, System Enablers, WorldScript and other Features

1992 System Software 7.1P Version of 7.1 for Performa Computers

1992 System Software 7.1.1 (Pro) Update to System Software to include AppleScript, PowerTalk and updated Quicktime

1992 System Software 7.1.1 Subset of System 7 Pro for PowerBook 250, 270c, 280, 520, 520c 540 and 540c

1994 System Software 7.1.2 Release for Power Macintosh 6100/7100/8100

1994 System Software 7.1.2P Release for Performa/LC/Quadra 630

1995 System Software 7.5 Major update to System Software to include QuickDraw GX and over 50 New Features

1995 System Software 7.5.1 System 7.5 Update 1.0 released to fix several issues

1995 System Software 7.5.2 New release specifically for the new Power Macintosh 7200/7500/8500/9500 computers,

1996 System Software 7.5.3 System 7.5 Update 2.0, System 7.5.3 Revision 2, System 7.5 Version 7.5.3. Fix of several issues

1997 System 7.5.5 upgrade stability

1997 System 7.6 MAJOR upgrade

1997 System 7.61 maintanence upgrade

1997 System 8.0 MAJOR upgrade

1998 System 8.1 Open Transport 1.3, LaserWriter upgrade several fixes

1998 System 8.5 Sherlock,updated interface w/theme support.