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SUJET DE REFLEXION : QUERELLE MAC/PC:

Vu par Umberto Eco

il faut se méfier aussi d'Apple


 L'informatique selon Umberto Eco

...«Une attention trop faible a été accordée à la nouvelle guerre religieuse souterraine qui transforme le monde moderne. C'est une de mes vielles idées, mais je découvre qu'à chaque fois que j'en parle aux gens, ils sont d'accord avec moi.

Le fait est que le monde est divisé entre les utilisateurs d'ordinateurs Mac et les utilisateurs d'ordinateurs compatibles MS-DOS. Je suis entièrement convaincu que le Mac est Catholique et le DOS Protestant. En effet, le Mac est contre-réformiste et a été influencé par le "ratio studiorum" des Jésuites. C'est un système gai, convivial, amical, il dit au croyant comment il doit procéder étape par étape pour atteindre - sinon le Royaume des Cieux - le moment où le document est imprimé. C'est une forme de cathéchisme : l'essence de la révélation est abordée au moyen de formules simples et d'icônes somptueuses. Chacun a droit au Salut.

DOS est Protestant, voire même Calviniste. Il permet la libre interprétation des écritures, réclame des décisions personnelles difficiles, impose une herméneutique subtile à l'utilisateur et tient pour acquis que tout le monde ne peut pas atteindre le Salut. Afin de faire fonctionner le système, il faut interpreter soi-même le programme : loin de la communauté baroque des fêtards, l'utilisateur est enfermé à l'interieur de la solitude de ses propres tourments.

On pourrait repondre que, avec le passage à Windows, l'univers DOS finit par ressembler davantage à la tolérance contre-réformiste du Macintosh.

C'est vrai : Windows représente un schisme de type Anglican, avec cérémonies en grandes pompes dans la Cathédrale, mais il reste toujours une possibilité d'un retour au Dos pour changer les choses en accord avec les décisions étranges; quand c'est le cas, vous pouvez décider d'autoriser les femmes et les homos a être ministre du culte si vous le souhaitez.

Et le code machine, qui est la clé des deux systemes (ou environnements, si vous préférez) ? Ah, il est lié a l'Ancien Testament et il est talmudique et cabalistique...»

Umberto Eco


trouvé sur : http://www.milic.net/mordicus/index.html (devise du site "qui aime bien chatie bien)

"COMMUNICATION D'APPLE - Souvenez-vous du drame du sous-marin russe Kursk cet été. La façon dont Vladimir Putin, le Président russe, avait géré la communication au sujet de cette affaire a été calamiteuse. On a tantôt essayé de nous faire croire que le sous-marin avait heurté un papillon et plus tard que c'était en fait un satellite américain sur une orbite de 35.000 km de la Terre. Façon de voir les choses, bien évidemment. Des revirements soudains qui trahissent un manque de maîtrise et de respect comme les totalitarismes inflexibles nous ont habitués.

Mi-octobre, dans les colonnes d'Univers Macworld et sur divers sites Internet comme ITR News, Thomas Lot et Patrick Benkemoun déclaraient avec fermeté et solennité que l'ADA (Association des Distributeurs Apple), pêle-mêle, "n'était pas représentative des distributeurs Apple, n'avait pas de structure juridique, ne représente qu'une faible part du chiffre d'affaires consacré à Apple et ne pouvait donc être considérée comme un interlocuteur valable et légitime". Quelques jours plus tard, on apprend qu'Apple France a rencontré l'ADA le vendredi 10 novembre 2000.

C'est le genre d'attitude qui me rappelle les errements de Vladimir Putin. Apple semble ne pas trop savoir elle-même comment réagir face aux imprévus de la vie. Les directives de communication dictées par Cupertino sont tellement bien ficelées qu'elles ne sont pas flexibles et cela oblige les chefs régionaux à continuer à prêcher avec froideur la bonne parole comme le faisait la Pravda soviétique dans le style le plus opaque et le plus rigide qui soit. Vous avez dit "Mondialisation"?

Mais pourquoi cette analogie avec le totalitarisme soviétique? Tout simplement parce qu'Apple, USA cette fois-ci, vient une nouvelle fois de dévoiler une de ses plus mauvaises facettes avec l'affaire "littlebuddy.apple.com".

Des utilisateurs avait remarqué que Mac OS 9 envoie des paquets de données à un serveur apple.com. Alors que j'avais personnellement pu voir la page littlebuddy.apple.com (le titre, un petit logo et un message personnel), Apple annonçait que cette page n'existait pas sur son site! On nous prend vraiment pour des cons. Quelques jours plus tard, "oui, cette page fait partie du serveur d'Apple" mais pas moyen de savoir auprès d'Apple ce qui est envoyé sur littlebuddy et dans quel but! Quelques jours plus tard, la page affiche un message d'erreur comme si en fait elle n'existe pas.

Finalement, Apple publie un article de la TIL concernant le serveur "littlebuddy.apple.com". Il s'agit de l'Assistant Réglages de Mac OS 9 qui transmet les données d'enregistrement de l'utilisateur. Pour éviter ces connexions, il suffirait de désactiver l'Extension "Distributeur d'infos de config.". Oui mais on ne change pas nos infos personnelles toutes les semaines! Et lorsque le Mac est allumé et connecté sur le Net pour la première fois après l'achat, c'est trop tard! On a beau désactiver l'Extension, les infos ont été communiquées à Apple puisque les Assistants Réglages sont configurés lors du premier allumage!

Drôle d'icône, non ?

Aujourd'hui, "littlebuddy.apple.com" renvoie sur la page de garde "apple.com". Et Apple qui niait l'existence de cette page... Ridicule.

Inquiétant plutôt, très inquiétant même. Car cela prouve qu'un éditeur s'arroge le droit de tout savoir sur un utilisateur, à son insu, dès que ce dernier se connecte sur Internet. Imaginez qu'un éditeur de logiciels se fasse envoyer sur un de ses serveurs, en une fraction de seconde, toutes les informations d'un utilisateur: nom, prénom, adresse, liste des logiciels utilisés, numéros de série,... et que ces informations sont éventuellement recoupées avec d'autres données pour déterminer les "habitudes de consommation" ou tout simplement pour traquer les pirates. Digne de Traque sur Internet ou de Big Brother.

"Donc, pas d'inquiétude à avoir..."

L'affaire "littlebuddy.apple.com" est clairement un cas d'atteinte à la vie privée car la démarche de transmission des informations n'est pas volontaire et le processus n'est pas clairement signalé à l'utilisateur lors de l'installation de Mac OS ou pendant son utilisation. En sélectionnant l'Extension "Distributeur d'infos de config." dans le Gestionnaire d'Extensions, la description est la suivante: "Requis par l'Assistant réglages pour les informations de configuration et d'enregistrement". Pas un mot sur le fait que ces informations sont envoyées d'office chez Apple.

En tant qu'acheteur d'un ordinateur, je ne suis pas obligé de m'enregistrer auprès de son fabricant. Et si je ne suis pas enregistré, j'ai toujours droit à ma garantie. Tout cela fait l'objet de lois très précises.

En rouvrant les divers Assistant Réglages, on se rend compte qu'Apple peut apprendre beaucoup de choses sur nous, sur notre configuration, sur nos imprimantes, sur notre FAI, ainsi que diverses autres données comme par exemple le mot de passe de notre compte de courrier électronique. Bref, tout ceci reste quand même à vérifier mais cela rappelle l'œil de Moscou ou, actuellement, le système d'écoute Échelon de la National Security Agency américaine.

À présent, Apple dispose d'informations sur des centaines de milliers d'utilisateurs de Mac OS 9 dans le monde, à leur insu. Et cela ne semble pas émouvoir certains sites Mac qui disent avec assurance que tout ceci n'est pas bien grave. D'autres estiment que ce n'est pas nécessaire d'analyser la question sous forme de dossier ou d'humeur.

Inquiétant. Inquiétant pour notre confiance envers Apple et pour la crédibilité de ces mêmes sites qui ne font que relayer la bonne parole d'Apple.

En ce qui concerne les revendeurs, je dois dire qu'il y a bien longtemps (en tout cas en Suisse) qu' Apple considère ses revendeurs comme des ennemis qui voleraient leurs machines pour les vendre à des tiers. Pour avoir des infos, cela relève du parcours du combattant, le statut de revendeur Apple n'est plus accordé qu'a de très rares magasins dépassant un chiffre d'affaires faramineux que la plupart des petits revendeurs, qui ont fait le succès du Mac, ne pourront jamais atteindre. De plus, Apple change sans arrêt sa politique de SAV et les marges fondent comme neige au soleil.

Je pense que si le concept du Mac n'était pas si intéressant, beaucoup de revendeurs auraient changé de métier. Je connais peu de domaines où les clients s'accrochent à un produit contre vents et marées. Si les utilisateurs du Mac n'aimaient pas autant leur plate-forme, ils auraient depuis longtemps abandonné un constructeur qui n'écoute pas ses clients, les prend pour des imbéciles, leur vend des produits qui ne correspondent pas aux demandes (car il s'agit de demandes réitérées des clients: AppleWorks sans traducteurs, G4 avec seulement 3 PCI,...), arrête des produits novateurs malgré une forte demande du marché ( Newton).

L'objectif était de dépasser Microsoft. Malheureusement, il semble qu'à force d'étudier "l'ennemi", Apple a fini par s'identifier à lui et à prendre ses défauts: refus d'écouter la clientèle, leurs partenaires (relookage des imacs tous les 6 mois), politique commerciale et SAV incohérents et maintenant envie d'espionner ses clients. Ils oublient que si jusqu'à maintenant nous (les clients et revendeurs) les soutenions, c'est que nous avions CONFIANCE en nos machines, on avait l'impression d'appartenir à un groupe, voire à une communauté, où tout était fiable, où les gens ont du plaisir à travailler parce que leur machine est là pour les aider, pas pour les trahir. Finalement, ils détruisent le rêve qu'ils avaient créé, car pour moi c'est ça mon Mac: un rêve qui petit à petit se transforme en cauchemar. - Olivier

C'est certain, Apple se fiche de nous avec son petit-oiseau.com. Ce qui m'ennuie, c'est qu'on avait l'impression jusqu'à cette histoire que ce genre de chose n'arrivait qu'aux autres, ceux qui utilisent... enfin bref, vous voyez ce que je veux dire ;-) Or, voilà qu'Apple se comporte (sur ce plan-là, mais je sais que ce n'est pas le seul, cf. l'ADA) comme Cro$oft. Il y a de quoi perdre la "foi"!

Je crois que le retour de Jobs, pour bénéfique qu'il soit sur du côté des produits (encore que, je reste persuadé que si Amélio était resté plus longtemps, c'est lui qui aura triomphalement lancé l'iMac), par rapport à Mac OS X et plus généralement sur l'image de la firme ne doit pas masquer une chose que beaucoup savent déjà: ce type n'est pas synonyme de transparence! Qu'il ait vu l'interface graphique au PARC et qu'il ait eu une vision, soit. Mais il n'est pas l'inventeur du Macintosh. Relisez "Apple Confidential: The Real Story of Apple Computer, Inc." d'Owen W. Linzmayer ou "On the firing line: my 500 days at Apple" d'Amelio. Et pourtant, Jobs s'est toujours comporté comme si le Mac et tout ce qui va avec était à lui, de lui, pour lui. C'est le RDF de Jobs (Reality Distortion Field) qui mène à des situations telles que celle de littlebuddy.apple.com.

Cette histoire, et surtout la manière dont elle est traitée par Apple, n'est pas une nouveauté. Le chef est tout-puissant et si son désir est qu'Apple possède toute les infos perso de sa base installée, alors qu'il en soit ainsi! Il n'y a qu'à voir certains posts sur le forum technique d'Apple.com pour se rendre compte du niveau des ordres, mais également des informations, qui sont donnés aux collaborateurs.

Enfin, en ce qui concerne les revendeurs français, je comprends leur malaise et leur mal-être, mais ils ne sont pas les seuls: lors d'Apple Expo 2000, la force de vente n'a pu avoir les listes de prix des nouveaux iBooks qu'après le keynote, exception faite de quelques individus. Comme quoi, c'est encore et toujours les cordonniers qui sont les plus mal chaussés! - Anonyme

Pourtant, au "Bureau des Dépôts" des États-Unis (où l'on enregistre les marques déposées et les noms des inventeurs), le document concernant l'iMac indique bien que le nom de l'inventeur est Steve Jobs.

Perso, j'ai depuis longtemps remarqué qu'Apple ne se soucie pas de ses clients. Mr Lot considère même (dans une interview à un canard PC) les infographistes et maquettistes comme "des boulets vehiculant une image négative d'Apple".

Bref, que l'ADA râle ne m'étonne pas, que Apple s'emmêle les pinceaux, ça ne m'étonne pas non plus. En fait, si Microsoft a de mauvais produits pour lui, Apple a de mauvais communicateurs de son coté. La politique Apple est lamentable et l'histoire l'as toujours montré, que ce soit Jobs ou Amelio, la situation était toujours la même. Vendre sans se soucier des consommateurs. Même Sony a plus de respect pour ses clients :-(

Quand a l'affaire littlebuddy.apple.com, cela ne m'étonne pas du tout et je pense que dans l'avenir il sera impossible d'avoir une vie privé à moins de ne pas avoir de téléphone portable, pas d'Internet voir pas de carte bleue. Bref, vive la régression à cause de quelques dictateurs qui veulent le beurre, l'argent du beurre voire la crémière en prime".

 

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