LES OUTILS de RECHERCHE

"Il y a tout sur Internet. On ne sait pas ce qu'on y cherche mais on trouve tout ce qu'on ne cherche pas"

SHERLOCK/COPERNIC

ANNUAIRES FRANCOPHONES , MONDIAUX

MOTEURS de RECHERCHES FRANCOPHONES, MONDIAUX

LES MEILLEURS SITES POUR TROUVER DES SHAREWARES MAC ou PC

 Si vous cherchez le numéro de téléphone d'une personne ou d'une société dans le monde, www.infobel.com vous donne accés aux pages blanches et jaunes de 187 pays !

préambule : on trouve de tout sur Internet mais on peut aussi y passer un temps fou si on cherche sans but et sans méthode. Il y a trop à lire, trop à trouver , trop à classer. Cette quantité d'informations donne le vertige car plus on trouve, plus on veut savoir. Avant toute chose définissez donc bien l'objet de votre recherche (surtout si vous n'avez pas l'ADSL)

Le Web comporte 2 ou 3 milliards de pages fin 2001 , on ne sait pas exactement , et 7,5 millions de pages s'ajoutent chaque jour !

(dont plus de la moitié ne serait réferencés par aucun moteur de recherche..)

Il n'est pas compliqué d'utiliser les outils de recherche mais il est parfois difficile d'obtenir de bons résultats (ce n'est pas une science exacte).Tous les outils de recherche ne se valent pas.Certains sont bien adaptés à une recherche simple sur un sujet courant (les annuaires) . D'autres sont mieux adaptés à des recherches "pointues "(les moteurs).On peut affiner la recherche avec des opérateurs booléens dont les plus simples sont AND (et) OR (ou) NOT (pas)

Il existe en fait 5 types d'outils de recherche :


SHERLOCK/COPERNIC

Sherlock est un super moteur de recherche.Sherlock recherche une information directement depuis le finder (sans passer par un navigateur) sur plusieurs sites prédefinies et classe de façon pertinente les résultats. C'est ultra simple :

- on ouvre sherlock (pomme-F)

- on sélectionne l'onglet "recherche Internet"

- on tape un ou deux mots clés

- on appuie sur la touche Enter

- on attend 10 secondes ...

...et on a la liste de tous les sites concernés avec le début du texte d'accompagement pour se faire une idée et choisir

- il n'y a plus qu'à cliquer sur celui qui semble le plus intéressant

Vous trouverez 80 plugins français pour Sherlock à www.sherlock.mac-fan.com


Sinon le logiciel Copernic 2000 existe aussi pour les PC (la version Mac de Copernic a été abandonnée en Octobre 2000)

Copernic trouve exactement ce que vous voulez en consultant simultanément les 90 meilleurs moteurs de recherche du monde.Copernic est gratuit dans sa version de base (les versions plus et pro sont payantes, 280F pour Copernic 2001 plus, le double en version pro)

Copernic ne se contente pas de trouver.Il emmagasine les résultats dans votre ordinateur et les présente de façon claire et ordonnée.Il donne accès à quarante sources d'informations telles qu'Alta Vista, Excite, HotBot, Lycos, Magellan, Yahoo. Il affiche un score de pertinence pour chaque résultat et supprime les doublons.

Rendez-vous sur http://www.copernic.com/fr.Ce logiciel est en évolution constante donc visitez périodiquement ce site pour toujours avoir la derniére version.Le prestigieux magazine PC magazine a choisi Copernic 2000 comme l'un des "best of"

Copernic a séduit 14 millions d'utilisateurs mi-2001 (800 000 nouveaux chaque mois) et continue de sortir de nouveaux produits.Dernier en date Copernci Shopper qui compare les prix d'une grande variété de produits dans les boutiques virtuelles d'Internet.Une version gratuite basique télécharger sur le site http://www.copernic.com/fr et une version à 30$ plus évoluée.


ANNUAIRES FRANCOPHONES (pour des recherches simples)

http://www.yahoo.fr/ trés efficace pour trouver l'adresse Web d'une entreprise, association etc...

http://www.nomade.fr/

http://www.francite.com/


MOTEURS de RECHERCHES FRANCOPHONES (recherches plus approfondies)

http://www.google.fr : crée en 1998, moteur le plus en vogue chez les internautes avisés (620 millions de pages !)

Goggle est devenu n°1 en France (41% de part de marché) sans faire de pub devant Yahoo (18%) , Voila (18% aussi) et loin derriére MSN, Lycos , Altavista, Nomade, AOL etc !

Googl est en passe de devenir la mémoire du Web !

http://www.scirus.com Un moteur de recherche trés pointu pour les recherches scientifiques !

http://www.uspto.gov en complément, le site de la base de donnée des brevets américains dans le domaine public, une véritable mine d'or pour les recherches scientifiques

http://www.voila.fr/ : prépare une nouvelle version pour l'été 2000 avec 300 millions d'adresses et 11 millions de pages en langue française (capacité à terme 1,5 milliard d'URL). Voila a été élu meilleur moteur de recherche 2001 d'aprés les internautes français.

www.alltheweb.com : moteur crée en 1999 en Norvége. Peu connu mais rattrape le temps perdu (575 millions de pages indexées) ; pas de version française

http://www.lycos.fr/ donne une note ; trés efficace pour les fichiers multimedia (MP3, videos etc..)

http://ecila.com : depuis l'été 2000 une nouvelle version

http://www.excite.fr/

http://www.lokace .fr/

http://www.artcyclopedia.com : moteur de recherche recensant tous les musées du monde disposant d'un site (idéal pour des recherches ciblées)

spécialisé dans les sharewares et logiciels commerciaux : http://www.filez.com/francais.html


ANNUAIRES MONDIAUX

http://www.yahoo.com/ reste le leader des moteurs de recherche dans le monde

http://www.looksmart.com/


MOTEURS de RECHERCHES MONDIAUX

http://www.northernlight.com/ : reste trés apprécié pour les recherches difficiles (peu connu)

Une URL à connaitre ! Il est aussi complet que son homologue altavista mais son système de classement est bien meilleur !

http://altavista.com.digital.com ou http://www.altavista.com/ .Enorme base de données si vous rencontrez des difficultés à trouver des documents (peu pratique toutefois pour les débutants)

http://www.hotbot.com/ : le plus précis pour des recherches exhaustives mais beaucoup d'infos mal classés

http://www.lycos.com/

des nouveaux venus avec beaucoup d'ambitions : www.wisenut.com , www.vivisimo.com, www.teoma.com


SITES de SHAREWARES

sites américains trés complets

www.winfiles.com/ (PC only)

www.shareware.com (PC/MAC/LINUX/WINDOWS CE/PALM PILOT)

www.jumbo.com (PC only)

www.winappslist.com/ (PC only)

www.sharewarejunkies.com/ (PC et MAC)

www.anshare.com : des sharewares et freewares uniquement en français

www.clubic.com : des centaines d'utilitaires mais aussi des jeux video gratuits

http://download.cnet.com (PC et MAC)

spécifiques pour Mac

Le site de réference en anglais : www.versiontracker.com (ou www.versionchecker.com) Le numéro 1 des téléchargement pour Mac : mise à jour, patch, shareware, démo... Très exhaustif avec une puissante fonction de recherche et une section entièrement dédiée à MacOS X. Très utile pour connaître la dernière version en date d'un logiciel commercial ou domaine public.

Utilitaires : http://www.imacworld.com

http://www. macshare.com

http://www.macintoshos.com

http://www.carbontracker.com : un site qui est amené à devenir un must puisqu'il recense toutes les applications écrites pour MacOS X, ainsi que les applications qui fonctionnent avec la librairie Carbon disponible depuis MacOS 9.

http://www.softwacher.com/mac/

http://perso.pacwan.fr/bonnaphil/ pour télécharger des logiciels en français:

http://abracadamac.free.fr : Abracadamac est un annuaire répertoriant les freewares (gratuiciels) pour Macintosh. Ils sont classés par système (Mac OS Classic et Mac OS X) et par catégories (bureautique, Internet, etc.)

musique (Mac) : http://www.macmusic.org

sites français

http://zdnet.fr/logi/ 3500 logiciels pour PC (sur le site www.pcexpert.fr du magazine PCexpert)

http://planete.qc.ca/winternet/ (3000 logiciels)

http://www.katho.be/freeware/freeware.htm (pour PC)

http://www.anshare.com Un site de téléchargement très complets en français. Toute plateforme PC, Mac, Linux... ce qui en rend un peu la recherche compliqué. Mais on peut s'abonner à une mailing list dédiée

La plupart des grands fournisseurs d'accès Internet permettent d'accéder à des sharewares à partir de leur page d'accueil. Le telechargement peut se faire par le navigateur ou avec un logiciel spécialisé de transfert FTP (recommendé si vous téléchargez réguliérement de gros fichiers). Essayez dans la mesure du possible de télécharger à partir du site de l'éditeur du logiciel , c'est la meilleure garantie d'avoir la derniére version

Exemple Wanadoo qui propose une super logithéque pour PC/MAC/LINUX/PDA


Les MP3 sur votre disque dur

l'ancien meilleur site d'échanges entre particuliers (facile, gratuit mais pas trés légal) : www.napster.com

Ce site a eu beaucoup de succés (jusqu'à 7 millions d'internautes par mois !!) avant d'être attaqué en justice par les compagnies d'édition musicale qui l'ont contraint à développer un modéle payant sur abonnement (5$ par mois environ) qui a fait fuir ses clients.

D'autres sites tentent leur chance sur ce créneau.

C'est le logiciel MusicCityMorpheus qui a le vent en poupe (1,5 millions de téléchargment par semaine) devant Audiogalaxysatellite (www.audiogalaxy.com)

Contrairement à Napster qui était une sorte de juke-box avec un serveur central , ces nouveaux logiciels (comme Gnutella et Aimster) propose l'échange de fichiers directement entre les disques durs des internautes ce qui les rend difficilement attaquable en justice surtout s'ils s'installent dans un pays qui n'applique pas les lois américaines sur les droits d'auteurs.

Pour télécharger en toute légalité des oeuvres d'artistes totalement inconnus : www.francemp3.com

Pour télécharger les logiciels MP3 (gratuits en majorité) : www.mp3.fr (Mac OS et Windows)

Pour tour comprendre sur le MP3 : www.linternaute.com

Pour commander en ligne des partitions de musique : http://www.net4music.com

 


Les DivX !

encore plus fort que le MP3, le procédé de compression DivX permet de compression des films complets dans un CD de 650 Mo avec une qualité inférieure aux DVD mais trés acceptable surtout lorsque c'est gratuit (attention c'est autant illégal que les MP3)

La condition majeure est d'avoir un accés rapide à Internet (avec un modem à 56 k il faudrait 10h pour télécharger un film !). Si vous remplissez cette condition , rendez vous sur les forums de discussion dans les sections réservées aux DivX