En plus des logiciels de la trousse à outils qui sont essentiellement destinés à Internet, cette page donne des informations sur divers logiciels qu'il est utile d'avoir ou de tester

VERSIONS GRATUITES LEGALES DE LOGICIELS COMMERCIAUX[MAC]

TRADUCTIONS SHAREWARES MAC UTILITAIRES MAC LA QUALITE DVD SUR CD !

QUELQUES LOGICIELS COMMERCIAUX dont MICROSOFT BIEN SUR

LES LOGICIELS PROFESSIONNELS POUR MAC UTILITAIRES MAC OS-X

En plus des gratuiciels (ou freeware) et des sharewares on trouve en toute légalité des versions complétes gratuites de logiciels commerciaux pour Mac ayant couté plusieurs centaines ou milliers de francs.

Il s'agit en général de versions anciennes mais qui offrent un large aperçu de l'application et font découvrir le produit aux utilisateurs dans l'espoir qu'il achéteront la derniére version.

Quelques uns de ces logiciels gratuits ou disponibles contre une somme symbolique correspondant au prix de vente d'un magazine :

Traductions de modes d'emploi de sharewares Mac

Page web des traductions réalisées en vf : http://www.Bonnaure.com/

Disponible en vf (versions sans doute obsolétes , désolé)

GraphicConverter : 4.0 (F) , Cadintosh : 3.7.2 (F) , Internet Logger : 2.1.1 (F) , DragThing : 2.9 (F)

Deluxe Folder Icon Creator : 1.6.1 (F) , Factory : 1.3 (F) , Eclipse : 3.1.1 (F) , Snapz Pro : 2.0.1 (F)

ColorSwitch Pro : 1.2.2 (F) , FileBuddy : 5.3.8 (F) , Synchronize Pro : 4.2.2 (F) , PowerGlot : 1.2 (F)

Default Folder : 3.0.7 (F) , SpeedShare & SpeedShare Pro : 1.6.2 (F), Sleeper : 3.2.2 (F)

Folder Icon Maker : 1.5.1 (F) , AutoCat : 2.9 (F) , Screen Catcher : 2.1 (F) , SoundApp : 2.7.2 (F)

Doublet Scan : 3.2.0 (F) , MoonMenu : 1.5 (F) , PCalc : 2.1 (F) , TypePopper : 1.4 (F)

N'OUBLIEZ PAS : On peut parfois leurrer les sharewares en les reinstallant ou en installant une nouvelle version ce qui prolonge la période d'essai mais utiliser un shareware au delà de sa période d'essai c'est courir le risque de perdre ces données ou d'être agacé par un message horripilant à chaque ouverture


ECOUTER ET RIPPER LES MP3

les fichiers MP3 sont la compression au format informatique des données qui composent un morceau musical. Ils sont donc plus facilement téléchargeables sans perte sensible de qualité sonore.

Pour simplifier 1Mo = 1 minute de musique. Donc pour un morceau de 3 minutes, compter 10 minutes de téléchargement.

"Ripper" est le processus de copie des pistes audio à partir d'un CD, et à destination d'un micro-ordinateur. Les logiciels classés dans la rubrique "Ripper MP3" permettent ainsi d'extraire la musique d'un CD audio et de la convertir en autant de fichiers MP3 qu'il y a de pistes. Ces fichiers sont enregistrés sur le disque dur.

Ensuite pour la gravure de CD , preferez Toast 5 Titanium qui tolére de graver sans accaparer tout le Mac. L'outil Qdesign MVP permet de créer des CD audio à partir de fichiers AIFF ou MP3. L'outil CD Spin Doctor transforme les vinyles ou cassettes audio en CD

Pour les MAC

Avec iTunes , partie intégrante du systéme 9.1 et +, Apple vous a simplifié la vie.Il n'est plus nécessaire de s'encombrer d'autres lecteurs/encodeurs de MP3 comme SoundJam, Audion , N2MP3 etc...

Itunes est un descendant de soundjam et permet :

En plus l'import se fait en tache de fond, c'est magique !

les autres logiciels MP3

en shareware :

Pour les PC :

Des extraits sonores se trouvent sur www.mp3.com, www.vitaminic.fr etc o

Jusqu'en 2001, on pouvait télécharger le logiciel Napster 1.0 b1 (téléchargeable à http://dl.napster.com/napmacv1b1.sit) qui remplace Macster preview release 5.5 et s'incrire comme membre.L'initialisation de Macster est intuitive. On a accés ensuite en téléchargement à 900 000 chansons en MP3 . Il vaut mieux avoir une connexion Internet illimitée car c'est assez long ainsi qu'une grande capacité sur le DD (1Mo = 1mn de musique). Le défaut est que le logiciel ne précise pas si la chanson est dans le domaine public ou soumise à droit d'auteur. On risque donc d'effectuer un téléchargement totalement illégal.

ATTENTION : Après avoir été fermé sous la pression des maisons de disque et racheté par le géant allemand Bertelsmann, Napster devait réouvrir dans une version payante avant la fin de l'année 2001. Finalement, la résurrection du service a été retardée et on parle d'un rachat par une société X espagnole fin 2002

D'autres sites ont pris la réleve mais sont trés menacés par les majors de l'industrie musicale , audiogalaxay a aussi abandonné mi 2002(reste Morpheus et Kazaa )


DES FILMS AVEC UNE QUALITE DVD : DIV-X ou SVCD ?

C'est possible avec la technologie DivX (mis au point fin 99 par un français de 27 ans) qui comprime à 15% la taille (le DivX est au film ce que le MP3 est à la musique)

Un film de 4,7 Go sur DVD passe donc à 650 Mo (la capacité d'un CD)

A terme avec une liaison ultra-rapide et aprés paiement, on pourra télécharger et visionner des films à 25 images/seconde en plein écran avec une qualité proche du DVD

 A court terme vous pouvez graver des CD au format Div-X à partir des images importées d votre camescope numérique

SVCD

le SVCD utilise la norme MPEG-2 comme les DVD et permet de graver 35 mn de film sur un CD à 1 ¤ (au lieu de 10¤ pour un DVD vierge)

les SVCD sont lisibles sur la plupart des lecteurs DVD se salons (vérifier sur www.vcdhelp.com/dvdplayers.php

Vous devez disposer des logiciels suivants pour Mac

methode

cela demande un peu de boulot mais le résultat est quasi-professionnel si le sujet s'y prête


MICROSOFT OFFICE : LE STANDARD DE LA BUREAUTIQUE

Office:mac 2001 est la version la plus Apple de l'incontournable suite logicielle de Microsoft, proposant de nombreuses nouvelles fonctionnalités -dont certaines uniquement disponibles sur Mac. Chaque application Office 2001 utilise une nouvelle interface utilisateur qui ne laissera pas insensible les utilisateurs Apple et propose un niveau de compatibilité étendu avec les anciennes versions de Microsoft Office pour Macintosh ou Windows.

Office meilleur sur Mac que sous Windows ? la symbiose Apple-Microsoft ? une réussite... à prix exorbitant.

Entre Apple et Microsoft s'est mise en place, au fil des années, une relation ambiguë, amour vache fait d'autant de poignards dans le dos que de bons gestes. Comme si Microsoft avait malgré tout besoin de cette pomme parasite, qu'elle a contribué à sauver en entrant dans son capital il y a quelques années. Comme si Apple avait malgré tout besoin de Microsoft, de ses logiciels phares et largement répandus pour attirer de nouveaux clients sur ses machines et système.

Son lancement a été l'occasion d'une salve de paradoxes : Steve Jobs, le patron d'Apple, qui explique qu'un logiciel de Microsoft est "l'application la plus importante pour Mac OS X". Ou Microsoft qui vante si bien la version Mac de son produit qu'on en oublierait son équivalent sur Windows XP. Et surtout, un ensemble Microsoft qui est effectivement bien plus performant, novateur et élégant sous Mac que sous Windows. Si bien qu'Apple ouvre actuellement son site avec ce jugement d'un journaliste de Reuters : "Office v.X est produit très différent &endash; certains disent bien supérieur &endash; à Office XP".

 Il faut dire qu'à Redmond, dans les bureaux Microsoft, une équipe de 160 personnes s'occupe exclusivement du développement des logiciels de la firme pour la Mac. Pour Office v.X, cette "Mac team" a fait fort. L'application est en effet "native", c'est à dire spécialement conçue pour le nouveau système Mac OS X 10.1 et, mieux qu'une simple mise à jour de la précédente version (Office 2001), elle a été entièrement repensée en fonction des innovations du système. PowerPoint génère des vidéos QuickTime, l'ensemble des applications fonctionne en multitâches préemptif (ce qui réduit quasiment les plantages à néant), les boîtes de dialogue peuvent être affichées en transparence pour une meilleure lisibilité, etc.

 Surtout, l'interface a été entièrement repensée graphiquement pour coller à l'environnement "Aqua" d'OS X : 800 boîtes de dialogues, 700 icônes ont été redessinées pour faire d'office un environnement de travail "soyeux", si bien qu'on ne dirait pas "un vrai logiciel, mais un de ces programmes dont les concepteurs rêvent sans jamais les réaliser (…) qui fait ressembler la version Windows à un logiciel conçu il y a un siècle" explique le très sérieux magazine Wired, qui explique également que tout cela est normal, étant donné que "Mac OS X est quasiment conçu pour rendre beaux les logiciels". Ajoutons de nouvelles fonctions comme la multi-sélection dans Word ou le logiciel Entourage entièrement (et bien) repensé, nous obtiendrons un excellent logiciel, qui montre l'effort consenti par Microsoft sur un système concurrent.

Seul hic, et il est de taille, le prix : 685,9 euros pour sa version complète, mais surtout 411,5 euros pour une mise à jour, soit un prix exorbitant pour les particuliers, surtout s'ils avaient investi dans Office 2001 il y a moins d'un an. OS X étant un terrain propice au développement des logiciels libres, Microsoft aura peut-être à craindre de logiciels de bureautique équivalents sorti en shareware, comme le prometteur OpenOSX Office (à peine 30 euros)…

Suite bureautique gratuite pour PC (alternative à Micro$oft)

http://www.sun.com/staroffice (65 Mo à télécharger, 1 843 710 internautes l'ont fait quand même!)

la version 6.0 est toujours en développement (avec un code source libre sur le principe de Linux) mais s'annonce prometteuse (compatible Linux, Windows, Solaris et Mac)


LES LOGICIELS PROFESSIONNELS POUR MAC

En plus de la bureautique sur laquelle Office domine malgré l'excellent AppleWorks fourni par Apple, les secteurs phares sont la PAO et la video

PAO : marché dominé par Adobe (Illustrator 10 pour l'illustration vectorielle, Photoshop 6.0 pour la retouche d'image, In design 2.0 pour la mise en page) et Quark (Xpress 5.0 )

VIDEO : iDVD2 permet de créer des DVD (fourni avec Mac OS-10.1) ; FinalCut Pro 2 pour le montage video

SGBD : FileMaker Pro 5.5 et 4D 6.7.5


UTILITAIRES REPARATION DISQUE et ANTI-VIRUS pour MAC

Les plus répandus, les logiciels Norton pour Macintosh®

Norton Internet Security 1.0 for Macintosh : Norton Internet Security for Macintosh provides essential Internet protection for your computer. It defends against hackers, eliminates dangerous viruses, and cleans out Internet clutter.

Norton Personal Firewall 1.0 for Macintosh: Norton™ Personal Firewall for Macintosh® is your maximum defense against hackers. It keeps your data private and secure, prevents unauthorized access, and is easy to install and use.

Norton Utilites for Macintosh 6.0 provides essential tools which enable customers to optimize system performance and solve problems on Macintosh operating systems, including Apple's Mac® OS X Public Beta when launched from the Mac OS 9 partition or from the bootable CD. Norton Speed Disk™ optimizes hard drive performance by defragmenting files and placing frequently used files in the optimal location. Norton Disk Doctor™ allows users to find and repair disk problems with a click of a button.

Norton AntiVirus for Macintosh 7.0

Norton AntiVirus for Macintosh 7.0, the world's leading anti-virus software for Macintosh, includes enhancements that provide proactive protection from viruses when using the Internet in a package that is easy to set-up, use and keep up to date. Customers will also be able to scan and analyze Mac OS X Public Beta disks when launched from the Mac OS 9 partition or from the bootable CD.

System Requirements

Norton Utilities for Macintosh 6.0 requires a PowerPC processor, Mac OS 8.1 or higher, must boot from Mac OS 9 to repair Mac OS X Public Beta disks, 24MB of RAM, 15MB available disk space for installation, 10% of disk space available recommended when optimizing, CD-ROM drive, and an Internet connection (for LiveUpdate functionality).

Norton AntiVirus for Macintosh 7.0 requires a PowerPC processor, Mac OS 8.1 or higher, must boot from Mac OS 9 to repair Mac OS X Public Beta disks, 24MB of RAM, 10MB available disk space for installation, CD-ROM drive, and an Internet connection (for LiveUpdate functionality).

Chez Tri-edre (www.tri-edre.com) d'autres logiciels moins connus mais tout aussi efficace


UTILITAIRES POUR MAC OS-X

Chez Tri-edre (www.tri-edre.com) des logiciels natifs OS-X


Logiciels faciles à vivre : www.innomatix.com avec entre autres :


Pour compléter le finder Mac , FinderPop : http://www.finderpop.com/ftp/FinderPop189F.sit

Il permet d'activer les menus contextuels sans appuyer sur la touche CTRL. et beaucoup d'autres utilités, par exemple, il peut remplacer le lanceur, on peut y ajouter des alias de n'importe quel dossiers et applications, etc. Il fonctionne avec toutes les applications qui supportent les menus contextuels, activable ou désactivable a volonté dans le menu 'aide".


SONS SYSTEME pour MAC Pour enrichir la banque de sons systéme de vos Mac http://www.clixsounds.com/ 1000 sons gratuits (avec de la patience car la recherche est longue)